At the foot of Les Baux de Provence, the Relais & Châteaux 5* Baumanière Les Baux-de-Provence hotel unfolds in a wild and peaceful landscape surrounded by the mineral nature of the Alpilles regional park, and surrounded by vineyards, scrubland and the olive trees, the 20 hectares of the domain seduce by the atmosphere and the sweetness of life of this mythical place. Baumanière is the promise of moments suspended in time! Each room and suite is different, each decorative object, antique or handcrafted, exudes the charm of the region. Two gourmet restaurants, l’Oustau de Baumanière, three stars in the Michelin Guide and one green star, and La Cabro d’Or, invite you to taste exceptional menus made with products from the estate’s gardens and vegetable patches! an accessories shop and a chocolate factory to leave with a souvenir! and located opposite the Oustau de Baumanière, come and discover the workshop of the ceramist Cécile Clayrol, and her creations of handcrafted objects… Enjoy your stay in authentic Provence!
Aux pieds des Baux de Provence, l’hôtel Relais & Châteaux 5* Baumanière Les Baux-de-Provence se déploie dans un paysage sauvage et paisible encerclé par la nature minérale du parc régional des Alpilles, et entouré par les vignes, la garrigue et les oliviers, les 20 hectares du domaine séduisent par l’atmosphère et la douceur de vivre de ce lieu mythique. Baumanière, c’est la promesse d’instants suspendus dans le temps ! Chaque chambre et suites sont différentes, chaque objet de décoration, chiné ou fabriqué artisanalement respire le charme de la région. Deux restaurants gastronomiques, l’Oustau de Baumanière, trois étoiles au Guide Michelin et une étoile verte, et La Cabro d’Or, vous invitent à la dégustation de menus d’exceptions réalisés avec les produits des jardins et potagers du domaine ! une boutique d’accessoires et une chocolaterie pour repartir avec un souvenir ! et située en face de l’Oustau de Baumanière, venez à la découverte de l’atelier de la céramiste Cécile Clayrol, et de ses réalisations d’objets artisanaux faits à la main… Bon séjour en Provence authentique !

L’une des deux piscines du domaine, idéal pour nager ou simplement se détendre dans un écrin de verdure magnifiquement entretenu,…

Suite 32, avec coin salon et deux fenêtres donnant sur les jardins et potagers. Aucune des 53 chambres et suites ne ressemble à une autre. Rénovées par Mme Charial, dans un subtil mélange de contemporain et de style, avec mosaïque, marbre ou peinture cirée dans les salles de bains, tout en conservant leur authenticité. Les meubles ont été chinés à l’Isle sur la Sorgue ou choisis chez de prestigieux designers, les tableaux aux murs sont issus de la collection privée du grand père de Mr Charial et le tout délivre une ambiance de confort et sérénité…

L’Oustau de Baumanière, restaurant 3 étoiles Michelin, dirigé le talentueux chef des cuisines Glenn Viel. Au-delà de sa distinction, il s’agit d’un établissement mythique, créé en 1945, qui s’inscrit dans l’histoire de la gastronomie Française. Ce restaurant étoilé a marqué des générations de gourmets et séduit depuis toujours les têtes couronnées et les célébrités en quête d’un restaurant gastronomique d’exception décoré de trois macarons depuis février 2020.


Le Chef Gleen Viel, né en 1980 à Versailles, fils de militaire, il se dirige, en 1996, vers une formation en cuisine au Lycée professionnel. Début 2000, après plusieurs expériences dans les Palaces Parisiens, il devient chef des cuisines, à 28 ans, au Peron à Marseille où il décroche rapidement 1 étoile Michelin. Hiver 2013, Glenn Viel devient chef au Cheval Blanc à Courchevel (2 étoiles Michelin). Mars 2015, Glenn effectue son premier service comme chef de l’Oustau de Baumanière, où il dirige une brigade de 32 personnes en haute-saison. En 2016, il conserve les deux étoiles du restaurant, et met en place une cuisine éco-responsable. Il développe autour du restaurant un potager bio, des ruches, une ferme pédagogique et fabrique à partir de ses déchets de cuisine ses propres engrais pour le potager. Il met également en œuvre la technique innovante des cailloux d’assaisonnement pour remplacer le sel. En septembre 2019, Glenn Viel est un des dix chefs français »engagés dans une gastronomie responsable ». Le 27 janvier 2020, c’est la consécration, après trente ans, l’Oustau de Baumanière est récompensé de trois étoiles au guide Michelin.
1987 Menu légumes: … »Vous allez découvrir une cuisine écoresponsable, sensible et corsée autour de l’amour du bon et du beau qui va vous rassurer, réconforter ou parfois vous dérouter. Cette expérience est l’idée que nous nous faisons d’un repas dans un restaurant 3* Michelin. Elle doit être singulière et unique. »… J-A Charial


Oignon »surprenant » comme une raviole, pain brioché, émulsion de comté 36 mois, sarrasin, gourmand et rond,…; Betterave flétrie »cheminement » trois agrumes, pain à la betterave; Betterave flétrie cuite dans une croûte de sel, surmontée de chips à la betterave, une touche d’estragon pour la fraîcheur, agrémentés de citron, pamplemousse et orange, magnifiques textures et mâche, c’est ‘ »enthousiasmant, excitant ! généreux, la moitié suffirait ! et déjà on entrevois un déroulé de haute volée ! servi avec un vin rosé l’affectif 2022 par J-A Charial, La ‘Symphonie’ accord mets et pains commence, Glenn Viel maîtrise sa partition, c’est fluide, cohérent, une évidence !


Champignons de Paris en strates (le champignon dans tous ses états servi avec des oignons croustillants) »simplicité » crémeux verjus parmesan et champignons, pain au pain, servi avec un magnifique vin blanc d’Anjou 2019 Pavillon Terra Vita Vinum, c’est un délice de textures, croustillant et saveurs ! à l’intérieur un champignon volontairement oxydé et reconstitué ! quel coup de Maître ! Asperge paille, »poétique » pulpe d’asperge brulée, moutarde de Brive, pain Baumanière, servi avec un vin blanc L’invitation par J-A Charial, asperge de Provence trop cuite à l’intérieur, en julienne sur le dessus vivifiée avec un coulis fruits de la passion, jus d’asperge à cru et thé d’asperge. Finesse, élégance et une touche d’acidité, c’est divin !


Artichaut, je t’aime un peu, beaucoup,… »l’enfance » Tourte Provençale, servi avec un bouillon d’artichaut (rappel de la cuisson cocotte minute) ! Coeur d’artichaut déposé sur une double pâte à Pita surmonté d’éclats à pistache, une printanière. Ce plat est bluffant de délicatesse, de raffinement et légèreté, un travail d’orfèvre, qui révèle la ‘partie’ féminine du Chef,… Kyrielle de fromages, pain de campagne figue-noix. Différents laits sont proposés, lait de vaches, lait de chèvres acidulés brebis. Brebis de Corse, le Brin d’amour, chèvre: Tomme des Alpilles, brebis le Michou de Lozère, brebis saine arcane Castillan de région, sélection de chèvres bleuets de Reuil, le traditionnel Banon de Provence et un Saint Nectaire fermier.


Pré dessert boule de betterave, »Clivant » shiso rouge & pamplemousse; Les céleris »déroutant » l’un en sorbet, l’autre en gourmandise. Gavottes croustillante, crème, dessert autour du fruit de la passion, émulsion céleris, sorbet céleris à l’intérieur et céleris à cru. Magnifiques gavottes, jolie textures et le remarquable travail en trois séquences du céleris ! bravo au chef Pâtissier brandon Dehan. En 2016, il prend la direction de l’Oustau de Baumanière pour s’occuper de toute la partie sucrée du restaurant et de l’hôtel. Élu jeune pâtissier de l’année 2019 par Gault & Millau, il décroche un an plus tard le titre de pâtissier de l’année, un trophée décerné par les professionnels. Baumanière, c’est un site exceptionnel de 20 hectares qui comprend, entre autres, un potager 100% bio, des cochons, des poules et des ruches,… L’huile d’olive est produite sur place, le résultat, sûrement l’une des plus belles tables de France. Merci à Mr Laurent Soustelle Directeur de salle et Martin.
.
.
Baumanière Hôtel 5* Spa
Relais & Châteaux
Restaurant***
D27 Mas de Baumaniere
13520 Les Baux-de-Provence
Tel.: +33 04 90 54 33 07
.
.
.
.