Chef Mauro Colagreco Restaurant Mirazur*** Menton

At the foot of the mountains, overlooking the sea, a stone’s throw from the Italian border, the 1930s rotunda building is one of the most up-to-date and modern restaurants in the world, the Mirazur! Nestled in an idyllic setting, immersed in lush vegetation, free but maintained and domesticated, on the hillside on three levels, the bright room of the restaurant, Relais & Châteaux, embraces the sea as far as the eye can see… and the colors of the city from Menton in the distance, changes like the painter’s palette, depending on the hour and the sunlight, on this magnificent bay in the south of France.

Au pied des montagnes, en surplomb sur la mer, à deux pas de la frontière italienne, la bâtisse années 30 en rotonde est l’un des restaurants les plus actuels et modernes au monde, le Mirazur ! Lové dans un décor idyllique, immergé dans une végétation luxuriante, libre mais entretenue et domestiquée, à flanc de colline sur trois niveaux, la salle lumineuse du restaurant, Relais & Châteaux, embrasse la mer à perte de vue…

et les couleurs de la ville de Menton au loin, change comme la palette du peintre, selon l’heure et la lumière du soleil, sur cette magnifique baie du sud de la France. Bien plus qu’un restaurant gastronomique 3 étoiles au guide Michelin, (élu meilleur restaurant du monde en 2019) ici vous entré dans la tête et le coeur du Chef Mauro Colagreco, entièrement engagé et concerné par l’état de la planète, par la nature et les océans, par les produits du jardin et le bien manger bon et sain. C’est un domaine méditerranéen, un lieu de vie, une manière de penser et de vivre, avec pour seul guide, la nature. Le chef propriétaire Italo Argentin, a pensé le Mirazur comme une succession de jardins et potagers parfaitement intégrés à son environnement. Il y puise l’inspiration féconde qui nourrit sa cuisine instinctive et généreuse. Convaincu des bienfaits de l’approvisionnement en circuits courts, il prône une gastronomie circulaire. En travaillant les produits qui proviennent du jardin-verger du Mirazur, Mauro Colagreco insuffle de la vie dans son art. Le rapport qu’il entretient avec les éléments, la nature, l’influence des astres sur celle-ci, se reflète dans ses plats picturaux. Le chef et sa femme Julia vous invitent à découvrir une carte rythmée par le cycle de la nature. Selon le jour, elle met à l’honneur des plats à base de fleurs, de racines, de fruits ou de feuilles. Vivez une expérience culinaire unique, en lien avec le ciel, la terre et l’univers tout entier.

Mauro Colagreco est né en 1976, après des études hôtelières en Argentine et en France à La Rochelle, il travaille chez Bernard Loiseau en 2002, puis chez Alain Passard, Alain Ducasse et Guy Martin. En 2006, il s’installe à Menton et ouvre le restaurant Le Mirazur, et obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2007. En 2012, la seconde étoile, et il est nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite. La troisième étoile Michelin arrive en 2019 ! Il devient alors le premier chef étranger installé en France à recevoir cette distinction. Aujourd’hui le Mirazur compte une centaine d’employés et collaborateurs !

‘Le pain du partage’, réalisé par le boulanger japonais Dazuki, recette familiale de la grand-mère Italienne du Chef, à déguster chaud trempé dans l’huile d’olives; thématique autour du fruit, du citron de la région de Menton et de la baie rose, pour le côté poivré. Chaque huiles d’olive change au grès de la thématique, avec la chaleur du pain les saveurs se trouvent dupliquées ! Le poème de Pablo Neruda accompagne la dégustation. Début du Menu Fruits: Mise en lumière autour du pois ‘Mange tout’ (Pisum Sativum) rehaussé avec le Gamberoni (crevette italienne de San-Rémo) avec le lard colonnata et l’agua chile (préparation Mexicaine légèrement pimentée et frais) la sommelière Mme Magali Picherie propose un vin blanc de Géorgie Orgo 2018 Cuvée. Haricot cerise (Phaseolus vulgaris) haricots vert, blanc et beurre, servi avec les cerises du jardin (variété Napoléon et coeur de pigeon) huile de pistache pour la gourmandise et pistache verte de Bronte Catane Sicile, servi avec un vin biologique de Nice, Domaine de la Source 2021 Bellet.

Tarte aux Amanites (Amanita caesarea) à déguster du bouts des doigts, variété de champignons que le chef considère philosophiquement comme le ‘fruit de la forêt’. Sur un fond de tarte, une tombée, une envolée de fines lamelles de champignons, une farce de champignons et une pointe de fromage italien pour l’onctuosité, le lactic, servi avec un vin de Bandol Château de Pibarnon Comte de Saint Victor Nuances 2018 ; Pamplemousse Homard (Citrus) Mise à l’honneur du pamplemousse sous forme d’émulsion, de sauce, ravioles parfumées au homard et à la marjolaine, délicatesse et raffinement (cuillère en bois de fabrication artisanale) servi avec un vin Autrichien Nikolaihof Wachau 2015 Gruner Veltliner Federspiel; Second service de pain, fait dans le centre de Menton, à la boulangerie Mitron Bakery, ici ‘la Pétanielle noire de Nice’ nom de la farine de blé ancien non hybride, non transformée, seulement 5 à 6% de gluten, ce pain est cuit dans un four à bois de 1906, de 12m2. Beurre de Bretagne (Pasay) fait par Thierry Le Marchand, lait de vache ‘Froment du Léon’ (variété de vache en voie d’extinction, la race bovine bretonne Froment du Léon est une race rustique, docile, qui a un lait d’exception, riche en bêta-carotène, son lait très crémeux et jaune doré) qui produit très peu de lait. Thierry avec sa femme et ses 200 vaches fait ce beurre légèrement salé uniquement pour le restaurant.

Courgette ragout de la mer (Cucurba) Alliance autour de la courgette, courgette trompette aux produits de coquillages: les moules, les palourdes, la sèche, les petits calamars,… avec ce condiment dans l’opercule de la courgette ronde à base de courgette et d’herbes aromatiques pour la gourmandise et la rondeur, servi avec un Saumur, Clos des Carmes Monopole Brézé 2016 Domaine Guiberteau.

Amande, poisson du bateau (Terminalia tacapp) proposition sur mesure autour de l’amande, petites dentelles d’amandes, sauce ajo blanco à basse d’amande, voile d’amande et filets de rascasses (variété de poissons de roche vivant dans les profondeurs en Méditerranée, servi avec un Bordeaux blanc Château Tronquoy-Lalande 2017 ; Abricot Veau (Prunus armeniaca) Abricot caramélisé-grillé avec une mousseline de veau, veau de Mme Courtil, cromesquis chaud avec la partie inférieure du veau et un carpaccio de veau, vinaigrette à l’abricot et roquette, de la gourmandise, sucré-salé, servi avec un Volnay 1er cru 2016 Les sentenots Domaine Y. Clerget et un Nareklishvili & Son’s winery 2019 Mtsvivani Kakhuri Qvevri Géorgie; Chef de cuisine Jean-Christophe Bourguignon

pré dessert Citron Menthe (Citrus limon) citron de Menton, menthe et sablé à l’amande; Fraise Persil (Fragaria Ananassa) herbacé et végétal, fraise sous forme de tartare, séchée, crue, le persil sous forme de gelée, crème glacée et une pointe de brousse de vache faite maison (Brousse est l’appellation francisée du provençal brossa, ‘lait caillé’ en français, désignant un fromage de lactosérum originaire de Provence. La brousse a une pâte blanche et une texture grumeleuse; servi avec un Mâcon villages 2006 Quintaine Domaine de la Bongran cuvée Botrytis; chef Pâtissier Marius Dufay.

… »La cuisine nous livre son fond secret quand elle est RELIÉE AUX RACINES PROFONDES DE LA TERRE. Capter le rapport délicat entre les paysages, entendre la musique particulière des saisons et essayer d’évoquer cette beauté dans un plat, c’est le travail merveilleux qui nous est permis de réaliser dans notre métier. Où que nous soyons nous appartenons à une communauté alimentaire, notre présence au monde exige l’interdépendance. C’est ce que nous révèle le contact direct avec la Terre. Avoir un jardin c’est faire l’expérience de la transformation permanente et du rôle essentiel de l’interrelation pour qu’il y ait de la vie. C’est ce regard attentif envers la nature dans toute sa diversité qui m’inspire et se révèle dans mes plats. Ce sont des valeurs simples et solides que je considère comme des piliers non seulement pour atteindre l’excellence culinaire mais aussi pour nourrir notre reconnaissance envers la générosité de la Terre. Un jardin est surtout un territoire d’espérance. »… Mauro Colagreco

.

.

Chef Mauro Colagreco

Restaurant Mirazur ***

Relais & Châteaux

30 Av. Aristide Briand

06500 Menton France

Tel.: +33 04 92 41 86 86

https://www.mirazur.fr

.

.

.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑