Abbaye Royale de Fontevraud Hotel Restaurant* France

The largest monastic city in Europe ! Established in thirteen hectares, the royal Abbey of Fontevraud is the largest monastic city inherited from the Middle Ages ! In the heart of the Loire Valley, a Unesco world heritage site, it combines: Heritage, Culture, Art of Living and Hospitality. From an abbey beloved of kings to a feared prison, the abbey has lived a thousand lives. Founded in 1101 on the borders of Anjou, Touraine and Poitou, Fontevraud owes its power to the Plantagenets and its close links with Eleanor of Aquitaine, Queen of France and then England ! She was born with the itinerant monk Robert d’Arbrissel. Very quickly, he made a revolutionary decision for the time: men and women would be governed by an abbess. For 7 centuries, the abbey welcomed many nobles of royal blood. But the Revolution chased away all the monks and nuns in 1792. Napoleon then transformed Fontevraud into one of the harshest prisons in France, a role it retained until 1963. Today, Fontevraud is a magnificent Cultural Meeting Center since 1975, the Royal Abbey of Fontevraud has pursued the ambition of the Ideal City desired by its founder. It welcomes daily visitors, artists in residence and conference attendees, cultural programming, exhibitions and digital innovations to live their own experience of the royal abbey of Fontevraud !

La plus vaste cité monastique d’Europe ! Établie sur treize hectares, l’Abbaye royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge ! Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco, elle associe: Patrimoine, Culture, Art de vivre et Hospitalité. D’une abbaye chérie des rois à une prison redoutée, l’abbaye a connue mille vies. Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine, Reine de France puis d’Angleterre ! Elle nait avec le moine itinérant Robert d’Arbrissel. Très rapidement, il prend une décision révolutionnaire pour l’époque: hommes et femmes seront gouvernés par une abbesse. Pendant 7 siècles, l’abbaye accueille de nombreuses nobles de sang royal. Mais la Révolution chasse tous les moines et les moniales en 1792. Napoléon transforme alors Fontevraud en l’une des plus dures prisons de France, rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963. Aujourd’hui, Fontevraud est un magnifique Centre Culturel de rencontre depuis 1975, l’Abbaye royale de Fontevraud poursuit l’ambition de Cité Idéale voulue par son fondateur. Elle accueille quotidiennement visiteurs, artistes en résidence et congressistes, programmation culturelle, expositions et innovations numériques pour vivre sa propre expérience de l’abbaye royale de Fontevraud !

Dormez au coeur de l’abbaye royale ! situé dans l’enceinte de l’abbaye, Fontevraud l’hôtel 4* (54 chambres pensées et aménagées sur mesure préservent l’atmosphère historique du lieu tout en privilégiant le confort et la sobriété) séduit par son design épuré, son mobilier élégant et contemporain. Séjourner à Fontevraud l’Hôtel, c’est vivre au sein de l’histoire de France ! Les architectes d’intérieur et designers Patrick Jouin et Sanjit Manku ont réinventé le Prieuré Saint Lazare en un nouveau concept hôtelier contemporain. Également, un restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin + l’étoile verte de la gastronomie durable ! Chef des cuisines Thibaut Ruggeri Bocuse d’or 2013

Deux salles, une en longueur sous les voûtes, dans une ambiance feutrée et cosy; l’autre moderne, au mobilier design et contemporain, où l’on contemple un jardin fleuri en son milieu, un puit et le ciel… Chef Ruggeri est engagé dans une cuisine contemporaine, sensée et épurée où le superflu et l’apparat n’ont pas leur place. Sa devise: concilier le beau avec le bon ! il propose un menu unique  »Lune », renouvelé à chaque cycle, symbolisant l’ancrage de la cuisine du Chef dans les rythmes de la nature, terrestre et cosmique. Le potager biologique de 5 000 m2 situé sur le site de l’abbaye, fournit le restaurant en produits de saison et dicte la carte. Le miel est également produit sur place, grâce aux 30 ruches du domaine.

L’art de commencer le déroulé du menu, en amuse-bouche, un Croustillant de chèvre sur fleur d’Amarante; exceptionnel service en salle: efficace, rapide et soigner ! Un rituel Fontevriste: …’de la soupe et du pain sec’… gaspacho framboise, tomate, agrume, brioche, crème,… servi avec un Zotzenberg Riesling 2020 grand cru d’Alsace; il y eu aussi le Thon blanc de Lorient

Le plat préféré de l’Ermite: Champignons de Paris, à Fontevraud, servi avec vin blanc Anjou Exspecto Le Clos Galerne 2020, un plat généreux, une insolente gourmandise, convivial,… en toute délicatesse et élégance, on se régale ! vaisselle Bernardaud ! tenue de service avec le détail de la sacoche en cuir ! charriot de fromages affinés avec une belle sélection des produits d’ici et d’ailleurs; il y eu aussi le Homard bleu, myrtille et haricot vert; le Paleron de boeuf, rhubarbe et lentin de chêne, et en dessert l’Abricot vagabond.

À Fontevraud, le développement durable est un engagement global qui concerne l’ensemble des activités du site touristique: un potager biologique, les ruches des abeilles de Fontevraud, le pôle énergétique, un hôtel éco-responsable, le refuge Lpo, l’éco-paturage, le label Iso 26 000, la valorisation des biodéchêts (produire des légumes sains en optant pour une agriculture biologique, favoriser les circuits courts en cultivant des légumes consommés au restaurant et dans l’Abbaye royale, préserver la biodiversité en sélectionnant des espèces rares). Bâtiment emblématique de l’abbaye royale de Fontevraud, les cuisines Romanes ont traversé les époques ! construites en 1140, elles attirent le regard et fascine ! La forme octogonale et la toiture hérissée de nombreuses cheminées en ‘écailles de poissons’ ont été et sont toujours l’objet d’interrogations de la part des historiens et des architectes. Le cloître représentant ‘ces liens qui unissent le ciel et la terre’, est le cœur du monastère. Il irrigue l’abbatiale, le réfectoire, le noviciat et les cuisines. Reconstruit à la Renaissance, il a gardé ses dimensions médiévales exceptionnelles qui font de lui un des plus grands cloîtres d’Europe.

L’ibar est un lieu ultra design, installé dans la chapelle du prieuré Saint-Lazare; c’est tout simplement majestueux ! le projet du designer Patrick Jouin et Sanjit Manku apporte une touche contemporaine au lieu et sublime les volumes grâce à un éclairage feutré et aux oeuvres d’art.

.

.

Abbaye Royale de Fontevraud

Hotel Bar Restaurant *

38 Rue Saint-Jean de l’Habit

49590 Fontevraud-l’Abbaye

Saumur France

Tel.: +33 02 46 46 10 10

https://www.fontevraud.fr/hotel/fontevraud-l-hotel

.

.

.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑